HONORAIRES : PRÉSENTATION 

Quel que soit le mode de facturation, les honoraires de votre avocat seront toujours fixés en accord avec vous. En tout état de cause, Maître FEVRIER s'efforcera de trouver avec vous le type de règlement le plus adapté à votre situation. Par ailleurs, des facilités de paiement pourront vous être accordées. Le cabinet s'engage, dès le premier rendez-vous, à évoquer la question des honoraires, après avoir pris connaissance de l'affaire. 

Les honoraires seront évalués selon la complexité de l'affaire, le temps passé sur le dossier, la situation de fortune du client, le caractère d'urgence et les avantages obtenus, conformément à l'article 11.2 du Règlement Intérieur National (RIN). 
Depuis la loi dite "Macron" du 6 août 2015, la signature d'une convention d'honoraires est obligatoire, hors les cas d'urgence (garde à vue, comparution immédiate...) : cette convention vous sera adressée dès l'ouverture de votre dossier, après acceptation du devis, et vous assurera clarté et transparence des honoraires. 

Les honoraires seront proposés hors taxe (HT) et seront soumis à l'application d'un taux de TVA de 20%. 

Pour tout rendez-vous prenant la forme d'une consultation juridique, un honoraire de 100 euros HT vous sera demandé. Si vous confiez la défense de vos intérêts à Maître FEVRIER, ce montant sera déduit des futurs honoraires dus au titre de la prise en charge de votre affaire. 

LES MODES DE FACTURATION                                      L'AIDE JURIDICTIONNELLE                   

1° L'honoraire forfaitaire


Lorsqu'il existe peu d'aléas à prévoir, une rémunération globale vous sera proposée. Il s'agit ainsi de procédures dont la durée et l'importance des diligences à effectuer sont prévisibles. 
L'honoraire forfaitaire est le mode de facturation privilégié par le cabinet. Maître FEVRIER vous proposera ainsi un forfait comprenant un nombre illimité de rendez-vous et d'appels téléphoniques. 

2° L'honoraire au temps passé

Le cabinet Marine FEVRIER vous proposera ce type de facturation dès lors qu'il n'est pas possible de prévoir la durée et les diligences à entreprendre dans le cadre de la procédure envisagée. 
La méthode de facturation consiste à calculer le nombre d'heures consacrées à votre affaire, et à multiplier ce nombre par le taux horaire pratiqué par le cabinet. 
Le taux horaire n'est pas fixe et peut varier selon l'importance et la complexité du dossier ou encore selon vos ressources. 
Lorsque ce mode de facturation vous sera proposé, Maître FEVRIER s'efforcera de vous fournir une estimation préalable des heures nécessaires au traitement de votre affaire et s'engage à vous fournir un décompte précis du temps consacré au dossier afin que vous puissiez prévoir le montant total des honoraires dus et que ce montant soit parfaitement clair. 

3° L'honoraire de résultat

En France, le "pacte de quota litis" est prohibé. Cela signifie qu'il est purement et simplement illégal de fixer une rémunération sur le seul résultat du litige. En revanche, il est possible de prévoir un honoraire de résultat, en complément d'un honoraire forfaitaire ou d'un honoraire au temps passé. 
L'honoraire de résultat est un pourcentage, prévu et accepté par les deux parties, sur les gains obtenus à l'issu du litige. 
Ce type de facturation peut vous être proposé, par exemple, dans le cadre de procédures devant le conseil de prud'hommes, ou encore dans le cadre de procédure de demandes d'indemnisation. 
Une mention écrite et expresse sera ainsi ajoutée à la convention d'honoraires. 

4° La prise en charge des honoraires au titre de la protection juridique 

Sous certaines conditions, et dans certaines limites de montant, les honoraires de votre avocat peuvent être pris en charge par votre assureur, totalement ou partiellement, si vous bénéficiez d'une assurance protection juridique pouvant être inclue dans de nombreux contrats d'assurance (assurance habitation, responsabilité civile, convention bancaire...). 
Malgré cette prise en charge, vous restez toujours libre de choisir votre avocat. 
Si vous bénéficiez d'une telle assurance, un honoraire complémentaire pourra éventuellement vous être demandé, selon le barème de prise en charge proposé par votre assureur. 

5° L'indemnisation et le remboursement des honoraires et frais de justice

En matière civile (article 700 du code de procédure civile) et en matière pénale (article 475-1 du code de procédure pénale), une juridiction peut condamner la partie adverse à vous rembourser, partiellement ou totalement, les honoraires de votre avocat ou plus généralement, les frais que vous avez engagés lors de votre procédure judiciaire. 

Maître FEVRIER accepte d'intervenir au titre de l'aide juridictionnelle. 

La loi du 10 juillet 1991 prévoit la possibilité pour toute personne ne disposant pas des ressources financières suffisantes de bénéficier de l'aide juridictionnelle. À ce titre, une prise en charge étatique, totale ou partielle, peut vous être accordée afin que vous puissiez bénéficier de la représentation et de l'assistance d'un avocat devant toutes les juridictions.

Cette prise en charge dépend d'un barème comprenant vos ressources mais aussi les personnes que vous pouvez avoir à charge, qui est révisé chaque année, en janvier. 

L'aide juridictionnelle est possible en toute matière, devant toutes les juridictions.